Couvre-feu, application de traçage, aides financières : les annonces d’Emmanuel Macron

Related Videos
Video Discription: « Nous en avons jusqu’à l’été 2021 au moins avec ce virus. » Pour faire face à la deuxième vague, Emmanuel Macron a annoncé, mercredi 14 octobre, la mise en place d’un couvre-feu entre 21 heures et 6 heures à partir du samedi 17 octobre, pour au moins quatre semaines. Il sera imposé en Ile-de-France et dans huit autres métropoles (Lille, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse et Saint-Etienne). Le gouvernement prévoit d’étendre le couvre-feu jusqu’au 1er décembre, si le Parlement l’y autorise.

En cas de non-respect du couvre-feu, les contrevenants seront sanctionnés par des amendes de 135 euros. En cas de récidive, elles s’élèveront à 1 500 euros, a prévenu le chef de l’Etat. Des dérogations seront toutefois accordées, notamment pour ceux qui « rentrent du travail après 21 heures, ou qui travaillent de nuit ». « Pour toutes celles et ceux qui ont des urgences, par exemple sanitaires, il y aura des autorisations », a-t-il précisé.

Par ailleurs, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle version de StopCovid, l’application française de traçage des malades du Covid-19. Elle sera lancée le 22 octobre sous le nom de « Tous anti-Covid », après l’échec de sa première mouture, qui « n’a pas marché », comme l’a reconnu le chef de l’Etat.

--

Video Just Watched

Dailymotion.com

Youtube.com