Festival de Cannes - Le public fait une ovation au Président Ukrainien Volodymyr Zelensky qui apparaît soudain en direct sur l'écran lors de la cérémonie d'ouverture

Related Videos
Video Discription: C'est un secret qui avait été bien gardé par les organisateurs du Festival de Cannes. Hier, pendant la cérémonie d'ouverture retransmise en direct sur France 2, le Président Ukrainien est apparu en direct. Volodymyr Zelensky a appelé le monde du Cinéma à ne pas se taire face à la situation en Ukraine.

"La haine finira par disparaître, les dictateurs mourront", dit-il en référence à Chaplin. "Il nous faut un nouveau Chaplin qui prouvera que le cinéma n'est pas muet (...) Nous allons continuer de nous battre, nous n'avons pas d'autre choix (...) Je suis persuadé que le 'dictateur' va perdre", a-t-il lancé en direct devant le public de la 75e édition dans une intervention d'une dizaine de minutes.

Volodymyr Zelensky a également fait référence à la situation des personnes encore retranchées dans les territoires occupés: "L'humanité a tourné bon nombre de films magnifiques, on peut conquérir par la beauté et pas par la laideur de la vie dans les abris anti-aériens".

"Le 24 février 2022, la Russie a entamé une guerre mais de quelle guerre s'agit-il? Je vous réponds par une phrase de cinéma, qui sonnent de manière terrible, de l'écran à la réalité", en guise de réponse, le président ukrainien a fait une référence cinématographique de choix. Il a en effet reprit une phrase et une scène culte du film Apocalypse Now: " J'aime l'odeur du Napalm au petit matin", avant d'ajouter: "C'est aussi l'odeur de l'Ukraine".

--

Video Just Watched

Dailymotion.com

Youtube.com