Cartographie de la perte d'autonomie des personnes âgées à l'échelle départementale

Related Videos
Video Discription: Grâce à la combinaison de plusieurs sources de données, le programme de recherche de l’Institut des politiques publiques (IPP) a permis de réaliser une photographie inédite des besoins d’accompagnement de la perte d’autonomie des personnes âgées dans chaque département de France.

Conduite par la chercheuse Amélie Carrère, cette démarche de cartographie met en évidence des différences entre les départements à la fois dans la prévalence de la perte d’autonomie, le type de perte d’autonomie et l’âge de son apparition.

Éclairante pour les politiques locales, cette approche territoriale fait également apparaître des différences dans l’évaluation de la perte d’autonomie. Elle met enfin en évidence des phénomènes de mobilités géographiques des personnes âgées, ce qui questionne l’adéquation de l’offre d’hébergement et de services aux besoins sur certains territoires.

Développée dans le cadre de ces travaux, l’application R-Shinny, permettant de visualiser les différences départementales de perte d’autonomie, sera également présentée dans sa version d’essai lors de ce webinaire.

Introduction : Pearl Morey, cheffe de projet à la Direction scientifique de la CNSA (5 min),
Présentation : « Cartographie de la perte d'autonomie des personnes âgées à l'échelle départementale » (30 min) par Amélie Carrère, économiste à l’IPP et chercheuse associée à l'INED (Institut national d'études démographiques)
Discutant : Gaël Hilleret, directeur de la Direction des établissements et services médico-sociaux (DESMS) de la CNSA (10 min)

La CNSA soutient depuis 2019 le programme de recherche de l’IPP portant sur les trajectoires des personnes âgées en perte d’autonomie et les disparités d’accompagnement entre les départements. Ce programme de recherche est réalisé en collaboration avec la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère des Solidarités et de la Santé et est fondé en particulier sur l’exploitation des données statistiques issues de l’enquête Capacité, Aides et REssources des seniors (CARE).

Afin de partager les principaux résultats de ce programme de recherche, l’IPP et la CNSA organisent un cycle de quatre webinaires programmés en 2022. Ce webinaire a été enregistré le 31 mars 2022.

--

Video Just Watched

Dailymotion.com

Youtube.com